Inspirations d’humeur responsable

Mélanie Lily, la jardinière influente

Entretien avec la jardinière et créatrice de contenus green lifestyle, passionnée de botanique et engagée pour le zéro déchet.

Quel est votre parcours ?

Formée à l’école Du Breuil, j’ai travaillé dans un jardin scientifique avec une approche botanique afin de transmettre les connaissances des plantes au public. Aujourd’hui j’aimerais continuer mon métier mais avec un autre angle d’approche et à mon compte. Puis, j’ai été fleuriste pendant 9 ans.

Quel est votre lien avec la nature ?

Depuis toute petite j’aime la nature, je m’y sens bien, elle m’apaise et soigne n’importe quel chagrin. Il n’y a pas un moment où je ne sois pas en train de prendre une plante en photo où en gouter une autre. Je suis une véritable amoureuse du monde végétal.

Quand avez-vous eu le déclic vert ?

Après avoir pris conscience que mon métier de fleuriste participait à la pollution et au vol de l’eau dans des pays qui en manquent déjà cruellement.  Depuis, j’ai créé un blog sur le zéro déchet, puis un compte Instagram qui s’est au fil du temps diversifié pour parler de justice climatique et sociale. L’un ne va pas sans l’autre. 

Pourquoi vous parait-il important de s’engager ?

Si nous voulons que l’espèce humaine survive, on n’a pas d’autre choix que de s’engager contre la crise climatique. Ce n’est pas quelque chose d’abstrait, il est encore temps de limiter la casse.

Comment motiver les troupes ?

Voter pour un(e) candidat(e) dont la cause environnementale et la justice sociale sont au cœur du programme. Et puis, l’action se fait aussi au quotidien. On peut rejoindre des associations de protection de l’environnement ou d’aide aux personnes… Ouvrir son cœur et ses bras à des personnes éloignées culturellement de vous-même et qui pourtant partagent la même humanité.

Vos sources d’inspiration ?

Jane Goodall est vraiment ma plus grande inspiration. C’est elle qui a confirmé mon amour pour le monde végétal avec son livre « Graines d’Espoir ». Puis, qui m’a aidée dans ma transition alimentaire avec son ouvrage « Nous sommes ce que nous mangeons ». Elle incarne tout ce qui est important à mes yeux : l’engagement d’une vie, la sagesse, l’empathie et l’ouverture aux autres.

MÉLANIE LILY

Créatrice de contenus green lifestyle. 
Parcours : jardinière et fleuriste 
Passion : la botanique

@lilyfairly

Mots : Ingrid Bauer
Photographies : Mélanie Lily

Partager :

Mélanie Lily
mélanie lily
mélanie Lily
mélanie Lily

à lire aussi

Retour haut de page