Inspirations d’humeur responsable

l'heure vide cevennes

Sofie Sleumer, l’Heure Vide

Sofie Sleumer, créatrice des Maisons de l’Heure Vide, une collection de lieux à vivre et à penser

CHAP 1 : Coup de foudre à Dam

Elle c’est Sofie Sleumer, un vrai rayon de soleil ! De longs cheveux blonds, des yeux pétillants bleu du Grand Nord, harnachés de ses sabots à la mode de chez elle (Amsterdam), elle déambule avec Bonnie, sa petite fille d’1 an, tel Belle des Champs et son petit panier d’ange.

Lui, c’est Michel Mulder, artiste-musicien et cuisinier autodidacte, grand gaillard au sourire franc et posant son regard malicieux de photographe sur les objets ou paysages environnants.

La rencontre. Nous sommes en 2008. Un vélo jaune. Une nuit à refaire le monde. Le temps file les jours. Ils sont voisins. Cinq maisons les séparent. Pour ne plus se séparer et ne faire qu’un à deux.

“Il rentrait chez lui, là-haut vers le brouillard
Elle descendait dans le midi, le midi
Ils se sont trouvés au bord du chemin
Sur l’autoroute des vacances
C’était sans doute un jour de chance
Ils avaient le ciel à portée de main
Un cadeau de la providence
Alors pourquoi penser au lendemain
Ils se sont cachés dans un grand champ de blé“…

Tous deux esthètes et aimant le goût du risque, ils se lancent dans une grande aventure en 2012 : D’une Île. Une ferme percheronne, située à 2 heures de Paris, qu’ils rénovent entièrement et pensent comme un repaire d’évasion pour urbains mal léchés. Au total neuf chambres et suites avec pour cerise sur le gâteau, une cuisine saine de corps et d’esprit concoctée avec amour par Michel et sa troupe de fidèles producteurs locaux.

Nous avons créée de nos propres mains cet endroit. La création était une étape ultime, quant à l’agencement, la décoration, la cuisine, le potager et son parc de 8 hectares. Pendant 6 ans nous y avons mis tout notre cœur“

Puis l’ennui frappe à leur porte. “Une envie irrésistible de changer et de faire le grand saut… »

Départ sous les chapeaux de roues pour l’Amérique du Sud, à dos de Defender. Le projet l’heure vide est née.

CHAP 2 : Bienvenue sur terre

“L’heure vide est à l’instar de l’heure bleue, un instant poétique où le jour prend dans ses bras la nuit et inversement, la nuit enlace le jour. Elle est un temps suspendu où la perception devient invisible et l’invisible devient perceptible “

Durant deux ans, ils arpentent les terres de feu du Chili, les collines multicolores de la pampa argentine, la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa, laBolivie, la Colombie, de la Tierra del Fuego jusqu’au Texas, c’est la grande aventure avec un grand A. Ils se lancent aussi dans l’humanitaire, en créant l’ONG l’Heure vide humanitaire, afin d’aider des réfugiés économiques, comme ceux rencontrés au Vénézuela, où ils leurs apportent du soutien tangible avec des aides concrètes et rapides : don de nourriture, couvertures, vêtements et kits sanitaires. Leur épopée solidaire s’arrête en été 2020… rattrapée par la pandémie verte. Dare-dare la belle Sofie, enceinte depuis quelques mois, rentre sur ses terres de Dam et donne vie au sourire gracieux de Bonnie.

CHAP 3 : Sofie au pays du Mas des Merveilles

Printemps 2022, il fait beau, le temps est bon, les oiseaux chantent, la rosée épouse les herbes folles, le trio angélique, Sofie, Michel et Bonnie gambadent au pied du Mont Lozère dans les Cévennes. Le Mas des Vignes est né, la première petite bergerie dans la prairie de la collection des « Maisons de l’Heure Vide.

“Dansons la capucine
Y’a du plaisir chez nous
On pleur’ chez la voisine
On rit toujours chez nous
You!!! Les petits cailloux“

Les travaux ont été entamés en 2021. Sofie a utilisé son savoir-faire de couturière pour assembler des tissus et dentelles afin de créer des pièces uniques. Ses mains ont façonné des objets en céramique. Ici tout a été pensé avec un sens profond de respect de la nature. La lauze orne les toits, les plumes isolent du bruit et des chocs thermiques les pièces à vivre, les meubles chinés corroborent l’esprit wabi-sabi. Véritables cocons naturels, les uns communient avec la nature, les autres travaillent à leur rythme, les uns et les autres se posent entre amis ou en famille et battent les sentiers bucoliques de la région. Deux maisons de deux chambres chacune plantent le décor, avec pour dénominateur commun, une petite épicerie fine et une cave à vins. Côté papilles, la liberté est laissée aux hôtes de déguster les produits de la campagne à leur guise. Côté expériences, chacun peut expérimenter les cours de céramique ou de yoga, avec la complicité de la maison Tala. Des ateliers d’initiation à la teinture végétale sont aussi au menu.

Le plus que parfait imparfait signe la singularité du Mas des Vignes, le mas des merveilles en terre cévenole… La première maison d’une longue histoire que Sofie et Michel tissent à 4 mains. Ici, le luxe ultime est de végéter isolé du bruit et de la fureur du monde ; Le calme a jeté son dévolu sur ce lieu unique et s’épanouit comme les fleurs du Mal de Baudelaire, en toute volupté.

SOFIE SLEUMER

37 ans Artiste . Entrepreneur
Parcours: Stylisme de mode. Design. Une collection de lieux de vie, nichés dans la nature. L’Heure Vide. Soft opening Mas les Vignes Printemps 2022
www.lheurevide.com

Mots : Ingrid Bauer
Photographies : Alizee Bauer . @alizeebauer

Partager :

l'heure vide cevennes
l'heure vide cevennes
l'heure vide cevennes
l'heure vide cevennes
L’heure vide khasto
l'heure vide cevennes

à lire aussi

Retour haut de page

La newsletter décarbonée

Voulez-vous encore plus de rencontres durables, de recettes raisonnées et d’adresses pour se mettre au vert, tout ça en exclusivité deux fois par mois dans votre boite mail ?

Pour seulement 3€ par mois. Pas de quoi fouetter du tofu soyeux !