Inspirations d’humeur responsable

Les micro-aventures de Thibaut Labey


Rencontre avec le co-auteur de Chilowé un guide pour vivre des expériences singulières près de chez soi comme si on était au bout du monde.

Il sourit à pleines dents et assène un « c’est parti mon kiki » qui annonce un entretien détendu. Son nom de totem est Toucan Loufoque, son vrai nom Thibault Labey, co-fondateur et rédacteur en chef de Chilowé. Le jeune homme est un rêveur, il aime voyager au bout du monde, lire Jack London et suivre les expéditions de Sylvain Tesson et Mick Horn… Mais le trentenaire est réaliste et a conscience qu’il ne pourra pas continuer à vivre des aventures lointaines toute sa vie. Comment mettre de l’aventure dans son quotidien ? Voilà,  la question qu’il se pose en 2017 avec son futur associé Ferdinand Martinet « on trouvait que partir à l’aventure voulait dire partir loin et longtemps. On a eu envie de parler de voyage autrement ». Voyager en privilégiant le local au lointain. Chilowé est né.

Selon l’avocat reconverti en Christophe Colomb des temps modernes, il y a plein d’endroits en France qui sont de vrais terrains d’aventure : « Le plateau du Vercors, Le massif du Cézallier ou encore le Plateau de Retord sont des lieux qui nous rapprochent des mêmes sensations de dépassement et de découverte que si l’on partait en Mongolie ou en Nouvelle-Zélande ». Thibault Labey est un amoureux de la nature pour lui, il est essentiel de changer sa manière de voyager pour préserver le monde. Et pour cause, quand on sait qu’un français émet 12 tonnes de CO2 par an pour se déplacer alors qu’il faudrait être en dessous de 2 tonnes pour éviter le réchauffement climatique, on se dit que Chilowé tombe à point nommé « notre idée n’est pas de culpabiliser les gens de prendre l’avion, mais de leur donner envie de partir près de chez eux ». Chilowé (de l’anglais phonétique « chill away », être dehors) propose donc des expériences dans la nature, hors des sentiers battus avec ou sans guide, en Bretagne ou dans le Jura, en raquette ou un canoë. Une façon de découvrir la France autrement.

Observer les étoiles, admirer les oiseaux, ramasser des champignons…En somme passer du temps dans la nature pour mieux la connaitre , l’aimer et apprendre à la protéger. C’est aussi ça la philosophie de Thibault Labey « l’idée est d’effacer cette frontière entre le monde urbain et la nature ».

A vos marques, prêts, feu, bivouaquez.

chilowé

THIBAUT LABBEY

Aventurier

Parcours : avocat reconverti

Humeur : l’aventure est au bout de son jardin

Chilowé : guide touristique de micro-aventure

Chilowe

Mots : Jessica Bros 

Photos: @chilowé

Partager :

Chilowé
thibault Labey chilowé
chilowé
chilowé
Retour haut de page