Inspirations d’humeur responsable

Emmanuelle Riboud, la cheffe au plat unique

Emmanuelle Riboud est fondatrice de Ressources, un traiteur-laboratoire qui fait la part belle au repas du quotidien engagé et décarbonné…

Emanuelle Riboud est une passionnée. Déjà enfant, elle regarde avec envie sa mère  préparer les repas. Plus tard, elle s’inspire des recettes de Michel Oliver pour apprendre a  cuisinier.

Les années passent et la jeune femme devient juriste. Elle s’ennuie ferme et prend la décision de changer de carrière pour se consacrer à ce qui l’anime: la cuisine. Son CAP en poche, elle devient cheffe dans un restaurant gastronomique en Vendée. Un jour, sa tante lui glisse un prospectus de Green Peace, « sur le coup ça m’a gonflé » lance-t-elle.

Quelques mois plus tard, la voilà engagée contre le réchauffement climatique et la pêche durable auprès de Ethic Ocean.

« …EVITER CE MASSACRE EN MANGEANT SAINEMENT ET PREVENIR L’AVENIR DE NOS ENFANTS ».

Plus tard, c’est le documentaire Demain, tous crétins ? (Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade-2017) qui aborde le sujet des perturbateurs endocriniens sur le cerveau et l’alimentation des enfants en général qui l’interpelle : «  comment pourrions nous éviter ce massacre en mangeant sainement et prévenir l’avenir de nos enfants ? » se questionne-t-elle. 

L’idée d’ouvrir un laboratoire de cuisine qui propose des plats à emporter alliant bien-être et durable est en train de germer. En 2016, Ressources s’installe rue Brea dans le 6e arrondissement de Paris. La cheffe parisienne créer des recettes végétales où la protéine animale n’est plus au centre de l’assiette « je ne suis pas contre une côte de bœuf mais le repas de tous les jours n’a absolument pas besoin d’être carné » dit-elle.

Pour sortir de la proposition alimentaire française « entrée plat, dessert » elle s’inspire du Bento japonais, et propose un plat unique avec des légumes et des céréales.

« IL FAUT TROUVER DES SOLUTIONS POUR CREER UN NOUVEAU DÉSIR »

Emmanuelle Riboud est déterminée et prône une cuisine : 100% pêche durable, faite maison avec des produits bruts et de saisons sans aucun gaspillage et dans des emballages réutilisables. Chaque recette est donc élaborée dans une forme de continuité. Un cahier des charges très précis « c’est compliqué de concevoir une alimentation durable mais c’est nécessaire » continue-t-elle.

Plus qu’un savoir-faire au service du repas quotidien, Emmanuelle Riboud est surtout très réfléchie et n’a de cesse de proposer de nouveaux concepts pour une cuisine plus durable « il faut trouver des solutions pour créer un nouveau désir ».

Update: Aujourd’hui Ressources a déménagé dans le 18e arrondissement de Paris et  livre uniquement  les cantines scolaires pour transmettre des repères avec une cuisine pédagogique, une alimentation pour les enfants saine, éthique et durable. 

 

EMMANUELLE RIBOUD

Parcours : Juriste
Profession : Cheffe de cuisine
Humeur du jour : Le repas quotidien sain et bas Carbonne

www.ressources.green

Mots : Jessica Bros
Photographies : Alizée Bauer

Partager :

Emmanuelle Riboud
Emmanuelle Riboud
Emmanuelle Riboud
Emmanuelle Riboud
Emmanuelle Riboud

à lire aussi

Retour haut de page