Inspirations d’humeur responsable

Agnes Denes, figure de proue de l’art écologique

Connue internationalement pour ses œuvres performances pionnières en Art environnemental, avec un grand E, Agnes Denes, transforme l’Art en une véritable arme sociale et politique.

Rice / Tree/ Burial, le premier land art d’une longue série où dans le comté de Sullivan à New York,  l’artiste plante des graines de riz dans un champ  d’arbres enchainés, puis enfouit dans le sol une capsule renfermant un haïku de sa plume. Une oeuvre coup de poing… A Manhattan, souvenez vous en 1982, quand un tracteur moissonne le champ de blé plantée à la main par l’artiste rebelle. En arrière plan, Wall Street et ses tours avec vue sur le champ «Wheatfield — A Confrontation».

Au total, 285 sillons  creusés pour une production de 450 kg de blé. Un spectacle nous rappelant notre lien nécessaire avec la nature. «Je voulais passer un message puissant digne d’une ville puissante», déclare la semeuse de troubles. Agnes Denes, artiste électron libre puise son énergie dans la science, la philosophie, la linguistique, la psychologie, la poésie, l’histoire et la musique, sera et restera une figure de proue de l’art écologique. 

@agnesdenes

Partager :

à lire aussi

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Retour haut de page