Inspirations d’humeur responsable

A vos agendas ! Richard Mosse, la vérité qui dérange

London calling ! Traverser la Manche et se rendre au 180 studios, où on découvre le travail spectaculaire et documentaire de l’artiste photographe et visuel, Richard Mosse.

Son travail heurte, dérange…. Aguerri par des témoignages cinglants photographiques sur l’Iran, l’ex-Yougoslavie, Haïti, et connu pour son travail dans la République du Congo où, à l’aide du spectre de lumière infrarouge invisible à l’œil humain, il rend le paysage verdoyant et les uniformes des soldats dans des teintes vives de lavande, de pourpre et de rose vif.

Ici à Londres, à l’aide de ce procédé de spectre à infrarouge, il rend visible la destruction de l’Amazonie. Les quelques arbres restants sont flamboyants quant aux grands carrés verts, il s’agit de parcelles de terres décimées. Créées de 2018 à 2022, ces images témoignent et dénoncent également l’exploitation minière illégale et la destruction de l’Amazonie au profit de la vente de bétail pour son cuir . Quelques images plus loin, nous découvrons avec stupeur et tremblement , un film immersif de 74 multispectrales aéroportées restituant des récits écologiques, des témoignages topographiques de terres vidées de ses forêts, des examens fluorescents sur la biome tropicale et luxuriante mais aussi de la survie des communautés indigènes Yanomami et Munduruku face à ces crimes environnementaux.

Nous voilà saisis de terreur et d’effroi, Richard Mosse nous renvoie dans notre ère, l’anthropocène, où seule la dictature du capitalisme gouverne et dévaste la terre mère. 

Richard Mosse. Photographe documentaire conceptuel irlandais. 

Exposition Broken Spectre. 180 Studios. 180 Strand Temple , Londres. Jusqu’au 4 décembre. @180studios

Paris Photo 2022. Grand Palais Éphémère. 2 Place Joffre, Paris. Du 10 au 13 novembre . Richard Mosse @Parisphoto

 

 

180 studios londres

Partager :

Richard mosse
Richard Mosse londres
Richard Mosse broken spectre

et aussi

Retour haut de page

La newsletter décarbonée

Voulez-vous encore plus de rencontres durables, de recettes raisonnées et d’adresses pour se mettre au vert, tout ça en exclusivité deux fois par mois dans votre boite mail ?

Pour seulement 3€ par mois. Pas de quoi fouetter du tofu soyeux !